Nos différentes essences de bois

Pourquoi choisir Sud Terrasses et nos lames de bois ?

Sud Terrasses est le spécialiste de la terrasse en bois exotique. Nous travaillons uniquement avec des essences de bois exotiques label FSC, KD, séché au séchoir en France, et avec des lames en pin ou  composite de haute qualité.

Teck 

Le Teck est un bois haut de gamme qui n’a plus à faire ses preuves.  Il permet de réaliser une terrasse en bois exotique esthétique, chaleureuse et durable. Imputrescible, résistant, antidérapant et élégant.

Le bois teck offre une finition impeccable. Le bois de terrasses exotique Teck offre une durée de vie de plus de 60 ans sans subir de déformation.

 

bois de terrasse enTeck

Ipé 

L’Ipé est un très gros arbre (2 mètres de diamètre) originaire du Brésil. Le grain est très dense, le veinage peu apparent.
Très dur et dense, ce bois de terrasses Ipé de qualité supérieure est imputrescible. Le bois de terrasse Ipé est résistant aux intempéries, champignons et insectes, il ne présente presque pas de défauts.

Sa teinte jaune à brun olive permet de réaliser une terrasse esthétique qui offre et conserve avec les années une grande élégance avec un bon rapport qualité/prix.

 

Lames de bois terrasse : Ipé

 

 

Cumaru

Le bois de Terrasses Cumaru est une alternative à l’Ipé. Ces deux essences sont difficiles à distinguer : même densité (1100 kg/m3, aspect brun-rouge et veinage comparable. Le bois Cumaru a été mal apprécié, souvent proposé en magasin de bricolage en qualités médiocres. Pourtant le Cumaru est un bois de qualité.

Nos lames de bois Cumaru sont séchées au séchoir (qualité KD) puis soigneusement rabotées. Grâce à ce séchage maîtrisé, nos terrasses en Cumaru sont aussi stables, belles et durables qu’en Ipé.

 

Lames de bois terrasse : Cumaru

 

 

Muiracatiara (Bois tigré)

L’Essence de bois noble Muiracatiara est un bois en provenance du Brésil. Ce bois de terrasse exotique brun rosâtre à brun-jaune devenant, avec le temps, brun-rouge à brun foncé avec des veines brun-noir très irrégulièrement espacées.
La couleur de bois Muiracatiara de départ va se stabiliser sur une note brune au bout de quelques mois.
C’est pourquoi il est communément appelé « bois tigré » ou « Tigerwood ». Selon les espèces d’arbres, le veinage du bois tigré peut être très différent.

 

Lames de bois terrasse : muiracatiara

 

Pin Douglas 

Résineux à la structure noueuse, le bois de terrasses Pin Douglas offre un aspect rustique très apprécié pour les travaux de construction terrasse en bois. Robuste et stable, cette essence de bois Pin Douglas résiste bien aux variations climatiques. Pour conserver sa teinte originale, il suffit de poncer légèrement la terrasse tous les 3 ans en appliquant des couches d’huiles.

Lames de terrasses bois : Pin douglas

 

Afromosia 

Le bois de terrasses exotique Afrormosia est un bois brun jaune à foncé, Class 4, avec un magnifique veinage, il est très durable. Le bois de terrasses Afromosia est un bois noble et protégé. Le bois de terrasses Afromosia devient marron au soleil. Très stable le bois de terrasse Afromosia offre une qualité exceptionnelle. Le bois de terrasse Afromosia est le meilleur substitut après le Teck.

Bois de terrasse : Afrormosia

Massaranduba 

En provenance d’Amérique du Sud tropicale, le Massaranduba offre une couleur rouge sombre à brun, légèrement violacé. Le bois Massaranduba offre une très bonne résistance. Naturellement imputrescible, le bois de terrasse Massaranduba permet de construire une terrasse à la fois chaleureuse, élégante et robuste et offre une alternative économique à l’Ipé.

Lames de bois terrasses : Massaranduba

 

Merbau 

Bois originaire d’Asie, le bois de terrasses exotique Merbau offre un bon rapport qualité/prix. Imputrescible, les lames de terrasse bois Merbau résiste bien aux variations climatiques. Ce bois est adaptée dans des lieux de fort trafic. La couleur du bois Merbau varie du gris au brun foncé avec le temps. Le bois de terrasse Merbau naturellement durable, est un choix judicieux pour votre terrasse en bois.

Lames de terrasse bois : Merbau

 

Garapa 

Le bois de terrasses Garapa est un bois exotique d’Amérique du Sud et plus précisément des forêts du Brésil. Son atout majeur est sa résistance à l’humidité. Le bois de terrasse exotique Garapa est aussi un bois d’un très grande résistance. Sa durabilité naturelle est comparable à celle du bangkirai. La couleur du bois Garapa varie du beige jaunâtre au brun jaunâtre, il vire au brun clair après un certain temps.

Lames de terrasse bois : Garapa

 

Bangkirai 

Bois originaire d’Indonésie, le bois de terrasses exotique Bangkirai offre un excellent rapport qualité/prix.
Pour vos travaux terrasse en bois, optez pour le bois de terrasse Bangkirai, essence naturellement dure, résistante et imputrescible. De couleur brun à rougeâtre, le bois de terrasse Bangkirai présente un grain moyen et une durabilité naturelle remarquable. Ses caractéristiques en font un bois de terrasses adapté pour une terrasse à fort trafic.

Lames de bois exotique : Bangkirai


 

Composite 

Nous ne travaillons qu’avec une seule gamme de bois de terrasses composite. Nous vous proposons 4 coloris différents. Le composite est fabriqué à partir de particules de bois recyclées mélangées avec des résines polymères. 50 % polyéthylène et 50% fibres de bois. Le bois de terrasse Composite est imputrescible, de très grande résistance, sans entretien. Le bois composite ne possède pas de noeuds.

 

Bambou 

Nos lames de terrasse en Bambou sont traitées pour un usage en extérieur et ne nécessitent pas d’entretien. La couleur naturelle du Bambou est jaune clair, mais une fois thermo-compressé, les lames de terrasses en bambou arborent une jolie couleur wengée. Les lames de Bambou sont très dures elles ont une dureté supérieure à la plupart des bois de terrasses.

Lames de bois terrasses : Bamboo

Padouk 

Le bois Padouk est un bois exotique de couleur rouge à rouge orangée. Très original, très résistant, naturellement imputrescible). Le bois de terrasse Padouk est très réputé pour sa très bonne stabilité. Le bois de terrasse Padouk ne nécessite aucun traitement de protection.

Lames de bois terrasses : Padouk

Bilinga (Badi) 

Appelé aussi Badi, le bois de terrasse exotique Bilinga est un bois de cœur allant du jaune doré au jaune orangé. L’aubier est bien distinct et le grain entrecroisé. Il est très souvent utilisé pour  les traverses de chemin de fer, les constructions hydrauliques et les poteaux électriques.

Le bois de terrasse Bilinga est très durable. 

Lames de bois terrasses exotique : Bilinga

 

 

Jatoba 

Le bois de terrasses Jatoba est issues des forêts de haute altitude d’Amérique du Sud. De couleur chaude avec son veinage discret, sa couleur peut varier de brun violet ou brun orangé à brun rouge et est légèrement veiné. Bois originaire d’Amérique du sud. Le bois exotique Jatoba pour terrasse est un bois classe 4 (imputrescible), aussi durable que le bois Itauba, et relativement stable. Le bois Jatoba se déforme peu et reste un bon bois de substitution à l’Ipé.

Lames de terrasses bois exotiques : Jatoba

 

 

Itauba 

Le bois de terrasse exotique Itauba est un bois solide et stable d’Amérique du Sud. De couleur jaune beige à brun (foncé), le bois de terrasse Itauba est très durable. C’est un bois naturellement classe 5 (imputrescible), aussi durable que le Jatoba, relativement stable.

Le bois de terrasse Itauba se déforme peu et reste un bon bois excellent pour réaliser sa terrasse. Nous réalisons beaucoup de nos terrasses en bois Itauba.

13 Responses

  1. Queyrat dit :

    Bonjour je rêve d.une terrasse sur pilotis ,extension d’un balcon existant, pouvez-vous me conseiller je pensais à l’afromosia ou bambou, je suis en limousin près de Limoges, j’ai commencé mes demandes de devis mais pas évident
    Merci, cordialement

  2. FARDEAU dit :

    Bonjour
    Je souhaite réaliser une terrasse en bois exotique soit en IPE ou massarauduba.
    Apparemment ces deux bois sont excellents pour l’extérieur et je ne vois pas quel critère pourrait faire basculer mon choix, autre que le prix.
    Comme vieillissent-ils, sachant que le massarauduba semble plus rouge ?
    Merci par avance pour votre éventuelle aide,
    Françoise

    • Benjamin Touchet dit :

      Bonjour, je vous propose de nous contacter au:0651519402 pour pouvoir répondre a vos questions.
      Cordialement.
      M. Touchet.
      Sudterrasses.

  3. Johanna Jouve dit :

    Terrasse plus tour de piscine le.tout environ.50m2… quel bois conseillé vous ? Connaissez vous l akola ?

    • Benjamin Touchet dit :

      Bonjour, je vous propose de nous contacter au:0651519402 pour pouvoir répondre a vos questions.
      Cordialement.
      M. Touchet.
      Sudterrasses.

  4. Bonjour, est ce que l’Itauba peut supporter des lames de 360 cm le long sans déformation? Le projet est la réalisation d’une terrasse amovible sur rail de 14 m2 dont le but de recouvrir une piscine de 350×350? Quel serait le coupe avec livraison sur Lattes (34970)? Merci Cdt

  5. GUIRAUD dit :

    Bonjour,

    Pour une terrasse de 20 m², faut il utiliser du bois IPE ou CUMARU ou BANGKIRAI ?

    Cdlt

    GUIRAUD Laurent

    • Sud Terrasses dit :

      Monsieur Guiraud
      De très nombreuses essences de bois exotiques sont proposées sur le marché de la lame de terrasse. Notamment dans les grandes surfaces de bricolage, qui, de manière générale, ne proposent que des bois de piètre qualité.
      Beaucoup de bois exotiques (autres que ceux que nous proposons) sont effectivement imputrescibles mais présentent de graves inconvénients, le principal étant leur instabilité et leur nervosité et une qualité de séchage insuffisante.
      Sous l’effet des intempéries, les lames de terrasse tuilent, se voilent, se tordent, s’arrachent…
      Nous n’utilisons pas de lames de terrasse avec une surface « striée » (peigne). Ce type de profil est glissant, inesthétique, fragilise la surface de la lame qui ensuite crée des échardes,et laisse les mousses proliférer en rendant le platelage glissant, et en général sert à masquer les défauts des lames de terrasse bas de gamme.
      Nous n’utilisons pas les résineux avec traitement autoclave « Classe 4 »
      terrasses bois traitement autoclave C’est probablement le bois de terrasse que l’on rencontre le plus souvent, quand on remplace une terrasse. Le pin est un bois qui ne résiste pas à l’humidité naturellement. Le traitement « autoclave » consiste à injecter sous pression des produits chimiques pour améliorer sa résistance aux intempéries.
      Seuls quelques rares fabricants proposent des lames de terrasse durables, avec un traitement chimique profond et efficace.

      En conclusion, plus vous investirez dans un bois dense et cher plus votre terrasse sera stable dans le temps et moins les gercures en superficie apparaîtront.
      Le séchage KD, ainsi que la structure en bois exotique,ex: Bilinga, Itauba… sont la clef d’une terrasse durable.

  6. Robineau dit :

    Bonjour,
    projet de terrasse sur Marseille centre
    150m² à poser sur carrelage existant.
    Projet en Mai
    essence Teck,Ipé ou Jatoba…Quid du composit, si co-extrudé pourquoi pas.

    • Sud Terrasses dit :

      Bonjour, afin communiquer sur votre projet, vous pouvez nous joindre au: 06 51 51 94 02.
      Dan l’attente.
      Cordialement.
      M Touchet.

  7. RAMOND REMY dit :

    INTERESSE / PLANCHE ROBOTEES / POUR FAIRE ESCALIER INTERIEUR /
    LONG. 1250 X LARG. 270 X EPAISSEUR 45 mm.
    MERCI DE VOTRE PROPÖSITION.

    • Sud Terrasses dit :

      Bonjour, nous avons pris note de votre demande, nous allons vous contacter très prochainement,
      nous vous remercions de votre demande,
      L’équipe de Sud Terrasses

  8. damien dit :

    Un site très informatif!

Laisser un commentaire

*